Lorsque vous possédez une bague que vous n’avez pas forcément achetée, c’est tout à fait normal de vouloir connaitre sa valeur. Cela peut être dans le but d’une revente ou juste pour avoir la satisfaction de disposer d’un objet de valeur. Comment savoir si votre bague a de la valeur ? Découvrez ici les réponses à cette question.

Comment reconnaitre la valeur d’une bague en or ?

Le meilleur moyen de reconnaitre la valeur de votre bague en or, c’est de vous fier aux poinçons. En effet, les poinçons permettent d’attester de la composition des bijoux. Par ailleurs, ils se déclinent sous deux types. L’un prend la forme d’un losange ou d’un ovale et indique le fabricant du bijou, c’est le poinçon de responsabilité. Le second est dit poinçon d’État et détermine la teneur en or exprimée en carats de votre bijou. Ainsi, une tête d’aigle insculpté indique votre bague est composée de 75 % d’or pur (18 carats). Le trèfle atteste que la bague est fabriquée avec 58,5 % d’or pur (14 carats. Quant à l’or pur [24 carats], il est représenté par un hippocampe. Le poinçon est excellent moyen pour authentifier la valeur de votre objet précieux.

Il existe toutefois différents tests qu’emploie un bijoutier ou un expert des métaux précieux qui permettent de savoir si votre bague a de la valeur. Le test au touchau consiste à user de votre bijou pour marquer une pierre dite pierre de touche. Ensuite, la trace laissée par votre bague sur la pierre est analysée avec divers acides afin d’obtenir une réaction déterminant la qualité de votre bijou. En ce qui concerne le test électronique, elle consiste à envoyer du courant électrique dans la bague afin de déterminer avec précision la densité et le titrage du métal.

Comment reconnaitre la valeur d’une bague en argent ?

La valeur d’une bague en argent est définie en fonction de deux principaux critères à savoir le poids et le degré de pureté. Il faut noter que les petites bagues en argent ont un poids moyen de 2-3 grammes. Pour connaitre le poids de votre bague, utilisez une balance de précision. Si vous n’en possédez pas, une balance alimentaire pourra faire l’affaire, mais le résultat ne sera complètement précis.

Quant au degré de pureté, il est indiqué par le nombre de carats de votre bague en argent, symbolisé lui-même par un poinçon apposé à l’intérieur de l’anneau. Par conséquent, une bague en argent de 22 carats est insculpée du chiffre 925 (92,5 % d’argent pur). Le titre minimal pour affirmer la teneur en argent d’un bijou est le chiffre 800 (19 carats). Par ailleurs, pour connaitre le prix de votre bague, vous devez vous référer au cours monétaire international de l’argent.

Comment reconnaitre la valeur d’une bague en diamant ?

Pour reconnaitre la valeur d’une bague en diamant, il faut avoir l’œil. Une première possibilité est de vérifier l’inscription sur votre bague. En effet, les diamants sont généralement apposés sur des métaux précieux tels que l’or ou l’argent. Regardez attentivement les références sur le métal de votre bague. Si vous voyez la lettre K ou PT, cela signifie que vous détenez un vrai diamant. Aussi, il est impossible de voir à travers un vrai diamant, car cette pierre réfléchit la lumière. Alors, vous pouvez essayer de lire un journal en papier ou un texte avec votre bague en diamant afin de reconnaitre sa valeur.

Articles similaires

Rate this post