Catégorie : Bijoux

Quel matériel pour faire des bijoux ?

Les bijoux constituent un accessoire très important pour le paraître. Il est possible de se procurer des bijoux chez des fournisseurs professionnels, mais aussi de les confectionner chez soi avec une certaine connaissance en la matière et une certaine aptitude à se servir de ses mains. Pour confectionner des bijoux, il faut forcément réunir un certain nombre d’éléments. Découvrez à travers cet article, tout ce qu’il vous faut pour faire des bijoux chez vous.

Matériel pour faire des bijoux : les outils de manipulation

Pour commencer à faire vos bijoux fantaisie chez vous, vous devez connaître les différentes catégories de matériels dont vous allez avoir besoin. Il existe principalement trois grandes catégories de matériels. Il existe en premier lieu, la catégorie des outils de manipulation qui servent à manipuler comme leur nom l’indique, à déformer et à couper les différents matériaux dont vous allez faire usage.

On retrouve à la suite de cette catégorie, celle des apprêts qui se constitue de divers accessoires dont vous allez vous servir pour finaliser vos créations. Et pour finir, il y a la catégorie incontournable des perles qui peuvent même vous servir à personnaliser des bijoux classiques. Pour en revenir aux outils de manipulation, vous aurez besoin de pinces, de ciseaux et d’aiguilles. Les ciseaux pour couper les nœuds, les rubans et les éléments non métalliques, les pinces vont vous servir à couper, à saisir, à appliquer de fermoirs et à assurer plusieurs tâches essentielles. Puis les aiguilles vous sont indispensables pour travailler les différents modèles et à enfiler les perles.

Matériel pour faire des bijoux : focus sur les apprêts

La catégorie des apprêts regroupe essentiellement les fermoirs et les anneaux. Il existe des fermoirs de différents types. Vous allez en choisir selon le type de bijoux que vous comptez confectionner. Pour vous éviter de vous tromper ou de vous retrouver dans une situation où vous devez sortir en acheter un type précis avant de revenir continuer votre tâche, vous pouvez vous procurer un coffret. En effet, le coffret contient une multitude de fermoirs et à coup sûr tous ceux qu’il vous faut. Ainsi, vous aurez un large choix de fermoirs et pourrez essayer un certain nombre de choses. Ce type de kit est indispensable pour toutes les personnes qui veulent faire long feu dans la fabrication de bijoux chez vous. Vous pouvez disposer des fermoirs griffe pour fermer les bijoux en tissu, vous aurez également des fermoirs mousqueton, d’anneaux.

Matériel pour faire des bijoux : à propos des perles

La famille des perles est une très grande famille et cela vous permet de disposer d’un très grand nombre de possibilités dans vos choix et combinaisons. Vous pouvez choisir entre des perles de rocailles ou des perles à facettes, des perles en bois, en métal ou encore en verre. Vous disposez d’une large marge de manœuvre à ce niveau. Vous pouvez également décider d’associer les perles à des breloques qui vous permettent de constituer des bijoux personnalisés à partir de bijoux fantaisie.

Comment se fabriquer des bijoux ?

Il existe une panoplie de types de bijoux avec une sélection tout aussi variée de modèles. Vous pouvez vous référer à des professionnels (artisans ou industriels) pour vous confectionner vos bijoux, mais de la même manière, vous pouvez faire confiance à vos aptitudes manuelles et décider de les fabriquer vous-même. Découvrez dans cet article, comment vous pouvez fabriquer vos bijoux.

Se fabriquer des bijoux : les différentes méthodes qui existent

Il existe en réalité une pléthore de méthodes efficaces et sûres pour confectionner vos bijoux chez vous. Vous pouvez opter pour le tressage qui vous permet de confectionner des plastrons en para corde ou encore des bracelets brésiliens. Vous avez également la possibilité d’opter pour le modelage à partir de la pâte fimo ou encore de la porcelaine froide qui vous permet de confectionner des perles propres à vous ou encore de pendentifs.

Il y a également la méthode de tissage qui associe les fils, perles et rubans. Toutes ces techniques vous sont accessibles même si vous manquez peut-être d’expérience. Vous avez aussi la possibilité de faire usage du papier pour confectionner des boucles d’oreilles Origami ou encore faire usage du bois pour confectionner des parures en bois. Vous avez un horizon infini de possibilités de réalisations en bijouterie devant vous, si vous savez quels outils employer et comment les employer.

Il ne revient qu’à vous de décider de ce qui vous convient le mieux pour vivre une expérience inoubliable. Mais vous devez opérer vos choix en fonction de ce que vous voulez ; soit confectionner des bijoux fantaisie destinés à un usage personnel ou les confectionner avec un objectif de vente.

Se fabriquer des bijoux : disposer des matériels nécessaires

Pour confectionner des bijoux chez vous, il vous faut un ensemble de matériels. Même si vous n’allez pas commencer par tous les matériels, il existe une liste de matériels basiques sans lesquels vous ne pouvez pas venir à bout de votre projet. Il existe en général, trois grandes familles d’outils dont vous aurez besoin à savoir les outils de manipulation, les apprêts et la grande catégorie des perles. Les outils vont vous servir à manipuler, couper et disposer des formes de vos modèles. Les apprêts vous servent à affiner vos modèles alors que les perles ont plusieurs usages dont l’ornement des bijoux. Il existe une très grande variété de perles et donc une bonne variété de choix et de possibilités de combinaisons pour vous. Les bijoux DIY également vous aident à évoluer progressivement et sûrement.

Se fabriquer des bijoux : avoir une idée de la mode et un bon sens de la créativité

Il ne suffit pas de disposer des outils nécessaires pour devenir créateur de bijoux. Malgré toutes les instructions et tous les tutoriels que vous suivrez, il va vous falloir avoir une idée de ce qui se fait comme modèles de bijoux sur le marché pour pouvoir vous en inspirer. Il va également falloir faire preuve d’une bonne créativité pour créer des modèles personnalisés et sur mesure.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén